Participation Citoyenne

participation citoyenne

 

Comme nous l’avons évoqué dans « Le Cri du Héron », la commune a signé une convention avec la Préfecture et la Gendarmerie pour adhérer au dispositif « participation citoyenne ».

Quelques rappels :

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche de « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement.
Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie. Ce dispositif est gratuit, seul l’achat de 4 panneaux pour les entrées de village est nécessaire.

Sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, les habitants doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre de faits d’incivilités, des démarcheurs suspects…

Le dispositif est strictement encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seuls forces de l’ordre.

Suite à la réunion publique de mars 2017, quelques personnes se sont inscrites mais leur nombre étant insuffisant, nous recherchons donc encore quelques volontaires référents pour relayer les informations au gendarme responsable pour notre commune.

Si vous êtes intéressé, merci de venir vous inscrire en Mairie.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>