Histoire et patimoine

Situation et histoire

Photo de la Saulx (rivière) en hiver.

Haironville est situé dans un joli vallon, sur la rive droite de la Saulx à 7.5km au Nord d’Ancerville.

Le toponyme Haironville viendrait d’un éponyme germanique « HAGERO ». Le village changera ensuite de nom au fur et à mesure des époques:

 HAIRUNVILLA, HAIRUNVILLE en 1141 (Cartul. De Jean d’Heures), HAUTONVILLA en 1180 (-ibid) – HARONVILLA en 1402 (registr.Tull.) HERONVILLE, 1700 (carte des états) HAYRONIS-VILLA, HERONIS-VILLA en 1736 (ann.praemonstr.) HAIRONIS-VILLA (villa des Hérons ou villa d’un certain Hairon) en 1749 (Pouillé).

Le village était développé principalement sur la rive droite de la Saulx et traversé par le diverticule de Maxey à Sermaize construit à l’époque Gallo-Romaine. Quatre sarcophages furent découverts en 1825 contenant des ossements et trois autres en 1835 contenant des ossements, des armes et des pièces de monnaies romaines.

Autrefois, le roi en était seigneur. Avant la révolution, il y avait à Haironville deux fiefs nommés l’un « de la Tour », l’autre fief d’Haironville; ce dernier avait été érigé le 11 mai 1723 par le Duc Leopold. Une famille de la Tour possédait aux 16e et 17e siècles une part de la seigneurie d’Haironville. Elle s’allia aux Fouraut du Clermontois qui prirent ainsi le nom de la Tour. Les deux anciens châteaux existent encore.

Quelques photos d’Haironville